Lexique…Tous les tissus…A, B et C

Pour faire ce lexique, j’ai utilisé les informations de plusieurs autres blogs (dont la bobine) , du dico, de Wikipedia.

Fibres artificielles Fabriquées à partir de la cellulose tirée des graines de coton ou du bois. Transformée en matière liquide puis passée dans une filière, est solidifiée pour obtenir des fibres continues ( rayonne ou viscose) ou discontinues (fibranne). Les dérivés sont appelés polynosiques, acétate, triacétate.
Fibres naturelles Fibres végétales : Fibres extraites de graines (coton, kapok). Fibres extraites de tiges ou racines ( lin, chanvre, jute). Fibres animales ( laine, crin, soie)
Fibres synthétiques Obtenues à partir de composants chimiques dérivés du pétrole principalement. Même type de traitement que la rayonne (filière). Différentes appellations: polyamide, polyester, acrylique, chlorofibre.

 

A

Abaca Fibre textile naturelle, tirée des tiges et feuilles de la Musa textilis, elle est aussi appelée chanvre de Manille ou tagal.
Acétate Composition chimique non identique à la viscose, il est satiné et tombe bien. Il sert pour les confections de robes, lingerie, doublures et vêtements de sports.
Textile artificiel dérivé de la cellulose. Semblable à la viscose, satinée et d’aspect soyeux.
Fibre d’acétate de cellulose, dont entre 74 % et 92 % des groupes hydroxyliques est acétylate.
Confection de robes, lingerie, doublures et vêtements de sports
Acrilan Marque déposée pour des fibres acryliques.
Acrylique Fibre synthétique produite à partir d’acrylonitrile, monomère qui constitue au moins 85 % des unités répétitives dans la chaîne de polymérisation.
Nom générique donné aux fibres fabriquées à partir du liquide chimique appelé acrynolite. Tissu léger, tissé ou en mailles qui remplace facilement la laine tout en retenant l’électricité statique.
A fuir : fibres synthétiques douces au toucher mais qui vous feront transpirer, et risques d’allergies car traitées avec de nombreux produits chimiques…
Surtout utilisé pour les confections de vêtements de sport et vêtements tricotés.
Agneline Tissu de laine bouclée imitant la toison de l’agneau.
Agnellat Tissu en laine bouclée rappelant la laine d’agneau.
Aida Toile coton à trame Utilisé notamment en support pour la broderie.
Alcantara Matière synthétique qui imite la peau de daim.
Non tissé imitant le daim ou un cuir d’aspect suédé, touché peau de pêche.
Confection féminine, ameublement.
Alceru fibre de lyocell.
Aléoutienne Tissu teint fil, 100% soie, base armures taffetas ou sergé 3 lie 1, réalisé à partir d’une chaîne fine et d’une trame douppion cuite d’environ 200 décitex. Chemisiers, robes.
Aleoulaine Aléoutienne trame laine. Confection féminine
Alépine Tissu chaîne soie trame laine qui vient de la ville d’Alep. Confection féminine
Alfa Fibre provenant de la feuille de la Stipa tenacissima.
Mot d’origine arabe (Halfa); fibre lisse, souple, résistante et imputrescible.
Cordages, tapis, sparterie.
Alginate Textile artificiel (polymères naturels) protéinique d’origine végétale. Fil ininflammable qui se dissout à la vapeur ou dans l’eau chaude. Création d’étoffes ajourées, fil de séparation pour panneaux tricotés, épaississant des pâtes
Algérienne Tissu de laine comportant surtout des raies de couleurs vives et variées. Ameublement
Alpaga Laine d’Alpaga, de lamas, souvent mélangée à de la laine de moutons, pour réduire son coût. Poils très doux et très fins, tissu luxueux et très cher. Vestes et manteaux.
Amazone Drap armure serge 100% laine de texture très fine peignée en chaîne et cardée en trame. légèrement lainé sur une face. Robes et manteaux.
Amicor fibre acrylique; textile antibactérien.
Amilan Textile synthétique (polymères synthétiques) obtenu par polycondensation appartenant au groupe des fibres polyamides.
Ancélia Tissu armuré, chaîne lin ou coton, trame laine. Robes.
Andrinople Tissu de coton, base satin de couleur rouge vif : rouge (d’)Andrinople ou rouge andrinople aussi appellé rouge turc. Procédé long et complexe, solide et intense de teinture du coton.
Utilisation :  tentures et doublure d’ameublement.
Tentures et doublure d’ameublement.
vêtements, linge de lit
Angora Provient du lapin angora, poils doux et pelucheux.
A proscrire car non respectueux des animaux
Antron Nom commercial d’un polyamide 6-6; voir polyamide. Tapis de sol
Arlequin Tissu à triangles ou losanges multicolores. déguisement
Aramide Fils et fibres obtenus à partir de polymères polyamides aromatiques, caractérisés par leur haute ténacité et résistance au feu.Exemples: Kermel, Kevlar, Nomex,, Twaron.  vêtements de protection, emplois techniques.
Arlan Textile artificiel (polymères naturels) dérivé de la cellulose.
Armoisin Taffetas léger et peu lustré. L’armoisin venait d’Italie. On en fait à Lyon, où il est aussi appelé armoise. Armoisin des Indes, espèce de taffetas fabriqué aux Indes orientales, plus faible et de moindre lustre que l’armoisin d’Europe. Vêtement féminin
Astrakan Terme qui désignait la toison des agneaux d’Astrakan. Désigne actuellement un tissu qui imite cette toison. A proscrire car non respectueux des animaux
Aubusson Tapisserie réalisée sur métier basse lisse.
Par extension toute étoffes de même aspect.
Décoration

B

Bâche Toile forte et  imperméabilisée ou plastifiée. habillement, sportswear, industriel.
Bachette Type de bâche légère. Sportswear, bagages
Bagdad Tulle tissé très léger et transparent avec des motifs brochés. Voilages
Baggins Tissu en jute grossier. Emballage
Baline Espéce de grosse étoffe de laine d’un très bas prix Emballage
Balzarine, balzorine Etoffe légère en gaze ou mousseline. Robes, chemisiers.
Bambou Issu de la pulpe de la plante, les fibres sont tissées sous forme de velours (velouté et doux) ou d’éponge (extrêmement absorbant) ; facile à coudre et d’entretien,
Attention: la fabrication de tissus en bambou est loin d’être écolo car le processus de transformation de la fibre de bambou nécessite des bains de prouits toxiques (acide, soude) et il faut savoir qu’après ces traitements, il ne subsiste aucune trace de fibre naturelle…
Eponge et on utilise beaucoup l’éponge de bambou pour la fabrication des inserts (parties absorbantes) des couches lavables par exemple.
Barathea Laine extrêmement raffinée, textile tissé finement et d’épaisseur moyenne. Apparence douce et presque luisante. Confections de costumes, jupes et manteaux légers.
Barège Etoffe de laine légère et tissée lâche, originellement fabriquée à Barèges, Confection féminine
Batavia Nom d’un tissu sergé très fin, tissé 2:2. Confection féminine
Batik Tissu à motifs obtenus par des teintures faites après un marquage à la cire (cette dernière étant éliminée par un bain en eau très chaude).
Procédé de teinture utilisant de la cire pour masquer certaines parties du tissu.
Tissus d’habillement, également pour les confections de patchwork. confection féminine, ameublement, foulards.
Batiste de Coton Tissu fabriqué à partir de coton ou de lin très raffinés. La batiste est un tissu très fin.   coton très fin, presque transparent (translucide), fluide mais fragile. Lingerie, les vêtements de nuit, les vêtements de bébé, les mouchoirs…A utiliser aussi pour de jolies doublures.
Bayadère Etoffe présentant des effets par bandes transversales. Confection féminine, ameublement, cravates
Bazin De l’italien  bambagia qui désigne la ouate de coton, francisé en bon basin.
1 – tissu sergé uni, 100% coton; Utilisé comme fond d’impression;
2 – armuré par opposition d’effet de chaîne et de trame, sergé ou satin.
3- Tissu damassé brillant , teinté à la main suivant des techniques traditionnelles (pièces uniques). Des motifs en anneaux ou bandelettes sont obtenus par nouages ou pliages avant teinture.
Utilisation : utilisé pour confectionner les boubous en Afrique de l’Ouest
Beaver Tissus trés lourd, lainé sur deux faces. Couvertures, pantalons
Beaverteen Type de futaine, tissu lourd, satiné et gratté sur l’envers. pantalons, vêtements de travail.
Bedford Tissu serré à côtes longitudinales. Confection féminine
Belseta Tissu en microfibres à la surface grattée et abrasée, émerisée, ayant l’aspect velouté de la peau de pêche, aussi imitation daim. Aussi nommé peau velours.
Bemberg Viscose au cuivre (cupro-ammoniacale).
Bengaline Tissu présentant de fines côtes transversales à partir d’une chaîne fils continus tramée filés de fibres. Confection féminine, doublure de bagages.
Bisou Maille circulaire acétate/élasthanne. Confection féminine
Blousenyl Taffetas polyamide mat de différents grammages. Blouses de travail, confection féminine.
Bogolan Tissu de coton à motifs teint selon une méthode artisanale traditionnelle africaine utilisant des plantes et de la terre.
Le terme de bogolan désigne à la fois un tissu et un style particulier de teinture artisanale. Cette technique est utilisée en Afrique de l’Ouest : Mali, Burkina Faso, Guinée. Le mot bogolan, vient des mots bogo « terre », et lan «  avec » (en langue bambara, la plus utilisée au Mali).
Vêtements chauds, notamment la tenue traditionnelle des dogons. En Europe généralement, tentures ou plaids décoratifs.
Bouclé Type de tissu où un des deux fils qui le compose forme des anneaux qui donne un effet frisé. habillement, ameublement, linge de maison
Bouclette Mélange de viscose, polyester ou laine tricotée ou tissée assez lâche. Le tissu bouclette, très attrayant et très chaud a un aspect volumineux grâce à ses fils frisés et bouclés. Tailleurs, robes, manteaux et costumes.
Bougran Tissu que l’on apprête. Les plus lourds sont en jute, les plus légers en coton. Le Bougran sert à donner de la tenue aux ceintures, chapeaux, têtes de rideaux. Toile épaisse permettant de renforcer ou de doubler une étoffe.
Bouillonné Etoffe à reliefs obtenus par mélange de matières. Habillement, ameublement.
Bourette Filé obtenu à partir de déchets de soie (fil de schappe), tissage grossier et irrégulier. Vêtement d’été
Boutis Tissus matelassé cousu main. Les deux cotés pouvant être exposés. Jupes et ameublement.
Brillantine 1 – percale lustrée utilisée en doublure;
2 – toile légère soie et mohair présentant éventuellement de petits motifs brillants.
Costumes d’été, robes
Brocart Tissu, apparenté au damas, qui s’obtient avec une trame supplémentaire qui intervient uniquement sur les zones à décorer, en soie, pesante, pour tapisserie.
Tissu fabriqué à partir de la soie, il se trouve maintenant en synthétique. Ce tissu est assez raide, il est tissé sur un métier à tisser jacquard. Le satin apparaît alternativement sur l’endroit et sur l’envers pour créer le motif, souvent composé de fleurs ou de feuilles. Parfois des fils métalliques sont tissés.
Tssu lourd et classique, d’aspect opulent, dessin en relief, souvent des fleurs stylisées ressemblant à de la broderie.
Le Brocart sert aux confections de tenues de soirée. Les Brocards les plus lourds sont utilisés en ameublement.
Brocatelle Tissu façonné présentant des motifs satin en relief sur un fond plat base sergé. Tenues de soirées. Ameublement
Broché Procédé de tissage dans lequel des trames supplémentaires n’interviennent que dans les motifs et leurs contours. Tenues de soirées
Broderie Anglaise Tissu traditionnellement en coton blanc avec de petits œillets brodés pour les motifs. Ce tissu existe également en synthétique et en mélange. Souvent blanche, la broderie anglaise se décline aussi en couleurs pastels. Vêtements de bébés, robes et chemises. En petite largeur, elle sert aussi d’ornement
Buckskin Tissu satin lourd et résistant, rendu souple et moelleux par émerisage. Vêtement de travail
Burat Fine étamine de laine peignée. Habillement, écharpes
Bure Tissu de laine à armure toile et gros fils de laine grossiers. Grosse étoffe de laine de coloration brune. Vêtements de religieux
Burlington taffetas, chaîne et trame en polyester texturé par fausse torsion. Fond d’impression pour robes.
Byssus Tissu réalisé avec la soie produite par un mollusque.
Tissu de lin très fin, autrefois employé par les égyptiens pour envelopper les momies.
Objets luxueux .. Gants, bonnets…

C

Caban Nom d’origine arabe qaba, puis sicilien cabbanu (le nom Gabon serait issu de ce manteau). 1. tissu de laine rendu partiellement imperméable par la conservation d’une partie du suint, et foulonné. Manteaux, vestes
Cachemire Poil de la chèvre ircus de la province du Cachemire. Tissé, cette magnifique étoffe, douce et raffinée, a un aspect lisse et soyeux. .: issu de la laine de la chèvre du Cachemire (province montagneuse d’Asie). C’est une fibre très douce et très chaude, qui a les mêmes propriétés et conseils d’entretien que la laine. Le cachemire est utilisé pour tricoter de luxueux jerseys, et confectionner costumes, tailleurs et manteaux
Cadès 1 Ttissu de laine cardée, d’apparence sergé, et assez épais.
2 – tissu de laine fine semblable à de la flanelle.
1. Habillement
2. Confection féminine
Cadis Terme de l’ancien provençal. Etoffe de laine à grains, tondue et apprêtée à chaud. Serge de bas prix. Tissu de laine cardée, d’apparence sergée et assez épaisse. Tissé de laine fine semblable à la flanelle. Manteaux, capes. (capes ordinaires de bergers ou bergères)
Calicot Le calicot est produit à Calicut en Inde, il est de couleur écrue.
C’est un coton bon marché, solide, avec un aspect rugueux. Il peut se teindre.
Tissu de coton uni solide, qui s’imprime bien.
Utilisé le plus souvent en écru, en tissu d’ameublement et et les toiles à patrons
Calle appelé également coutil de Flers; tissu de coton de tissage extrêmement serré s on tissage à structure très fine empêche le passage des duvets à l’extérieur Traversins, oreillers, couettes et coussins en duvet
Caméléon Taffetas ou gros de Tours de coloration changeante, tissé avec deux trames de couleurs opposées ou de matières différentes dans le même pas, et contrastant avec celle des fils de chaîne. Confection féminine.
Camelot Autrefois, tissu grossier fait à partir de poil de chameau, de poil de chèvre et de laine. Habillement.
Candlewick Traduction: mèches de bougie –  tissu de coton fabriqué à partir de mèches (ressemble à du boutis). Dessus de lit, tapis de bain, robes de chambre.
Canevas Tissu de coton ajouré très apprêté. Souvent utilisé comme fond de broderie
Caoutchouc Provient du latex, qui est la sève des hévéas. Souple et imperméable. Vêtements de pluie.
Caprolan Textile synthétique (polymères synthétiques) obtenu par polycondensation appartenant au groupe des fibres polyamides Confection
Cascadine Toile douppionnée chaîne et trame en fils fantaisie, constitués de fils viscose continue flammée, assemblés avec un filé viscose et soie. Confection féminine
Casenka Textile artificiel (polymères naturels) protéinique d’origine animale. Confection
Casimir tissu léger de laine à base de sergé. Vêtement
Caviar Etoffe présentant un motif caractéristique picoté rappelant les grains de caviar: ce dessin est créé sur un fond sombre par un sergé à huit points de liage avec une chaîne de 2 : 2 en couleurs contrastées. Souvent en laine et fabriqué à partir de fils peignés Confection
Chalet Tissu façonné teint fil à base d’une chaîne acétate, tramé laine ou laine et viscose. Confection jupes…
Chambray Tissu de coton doux, dont le fil de chaîne est coloré alors que celui de la trame est blanc. Le Chambray ressemble à de la toile de jean, en plus léger et moins solide. Souvent de couleur bleu pâle,  coton avec un fil de chaîne d’une couleur (gris, noir, bleu ou autre) et un fil de trame écru ou blanc, ce qui lui donne un côté un peu « chiné » très chouette. Chemises, robes et vêtements.
Chamois Cuir très doux en peau de chamois, il est de couleur brune ou dorée. I Vetements et chiffons
Chamoisine tissu de coton gratté sur les deux faces, imitant la peau de chamois Chiffons
Chantoung (voir Shantung) Cette soierie d’épaisseur moyenne et de texture grenue porte aussi le nom de « shantung ». Le tissage reste simple, à l’aspect irrégulier. Confections de robes, chemises, pantalons et costumes
Chanvre Fibres issues de la plante, donne des tissus qui peuvent ressembler à certains lins en plus rigides. Il peut rétrécir au lavage selon sa méthode de fabrication (exemple : le molleton de chanvre peut rétrécir jusqu’ à 15 % !) mais est très solide et résistant.  Facile à coudre, on trouve aussi des éponges de chanvre ou même des molletons. Toiles grossières, cordages.
Charmeuse Tissu composé de rayonne, viscose, polyester ou de fibres mélangées. Délicat et d’aspect satiné, il est brillant sur l’endroit et mat sur l’envers. Corsages et la lingerie.
Chenille Terme français utilisé en anglais pour déterminer ce tissu poilu. Il existe en soie, coton, laine, viscose et mélanges divers. Le poil est épais et velouté.
Tissu généralement en coton, existe aussi en synthétique. Tissu lâche à longs poils, obtenu en faisant passer de petites touffes de poils à travers un tissu tissé très peu serré.
Couvre-lit et de robes de chambre.
Ameublement et aussi la confection de vêtements.
Cheviot, cheviotte De la laine du mouton Cheviot, de la région des Cheviott Hills, hautes collines d’Ecosse – Tissu sergé de laine cardée épais, de toucher ferme et grossier, légèrement brillant. Confection masculine et féminine, vestes et manteaux légers.
Chevron 1.  Motif décoratif en forme de V.
2. Type d’armure dérivé du sergé, donnant un effet de zigzags ou de dents de scie. Ce motif de chevrons décalés est obtenu avec des fils de trame et de chaîne de couleurs différentes et une armure sergée décalée.
3. Tissu croisé présentant cette armure de côtes en zig-zag.
Habillement, ameublement
Chevrotine Drap de laine Confection masculine et féminine
Chichi Tissu coloré à rayures, de qualité inférieure. Habillement
Chiffon Selon les pays : étoffe très légère à voile transparent ou mauvaise étoffe. Lingerie
Chiné (Vient du français « à la chinoise ») tissu de soie, de couleur bigarrée, caractérisé par des dessins aux contours flous obtenus par la coloration du fil de chaîne avant le tissage ou par impression après tissage.
fil teint en masse avec différentes couleurs pour obtenir l’effet chiné après tissage.
Confection, ameublement
Chintz (percale glacée) Tissu de coton robuste sur armure toile ou satin, caractérisé par des couleurs vives et un aspect lustré (parcaline), obtenu par un fort calandrage.
Traditionnellement tissu de coton imprimé avec de grands motifs de fleurs et d’oiseaux, dont une face est parfois glacée. Actuellement ce terme s’applique à des tissus glacés de coton de couleur unie.
fine toile en coton, imprimée ou unie, présentant un aspect glacé brillant.
Ce tissu est utilisé en ameublement, couvertures souples et couvertures de coussins.
Chrysotile Principale variété textile d’amiante, de couleur blanche.
Cifraline Tricot bouclette indémaillable suédé sur une face. Habillement
Cigaline Mousseline d’aspect crêpé, obtenue par l’emploi de fils polyamide à retraits différents. Chemisiers, robes.
Cilice Tissu rude et piquant en poil de chèvre, autrefois porté par les moines. Robes de bure
Cloqué Tissu en soie à l’origine, existe maintenant en synthétique. Terme utilisé en anglais qui désigne un tissu gaufré. Confection de robes et chemises.
Cloquenyl Tissu polyamide obtenu à partir de fils rétractés et de fils non rétractés, qui après manipulation donnent un aspect cloqué. Chemisiers
Coir Appelé aussi « bourre », fibre provenant de la noix de coco.
Comtal Popeline imperméabilisée, principalement à partir de polyester/coton. Habillement
Cord Tissu à côtes sens chaîne obtenues par de gros fils. Vêtements de travail.
Corda Tissu très robuste, armure sergé, en lin ou métis. Essuie-mains
Cordelat Etoffe qui varie dans sa longueur, largeur et fabrication, selon les endroits. Fabriquée en plusieurs endroits, à Auch (Auvergne), à Langogne (Languedoc), à Romorentin ( Rouergue), dans les vallées d’Aure, à Montauban, Nebouzan, pays de Foix, etc. Le surplus est envoyé à Genève et en Suisse. Essuie-mains
Cordura Marque d’un polyamide haute ténacité du groupe Du Pont. fibre textile particulièrement solide et résistante à l’abrasion (4 fois plus que du nylon classique, 20 fois plus que le coton). Sa surface légèrement rugueuse est caractéristique. Le point de fusion de cette fibre se situe à 210 °C. L’unité de mesure du cordura est le denier, pour le poids du fil en grammes pour une longueur de fil de 9000 mètres de longueur de fil.) Renforts de sacs de voyage ou de chaussures, puis habillement grâce à sa finesse accrue.
Corduroy voir velours corduroy.   Velours cotelé Vêtements chauds
Corkscrew 1. Lainage anglais réalisé avec une armure dérivée du cannelé oblique.
2. Armure dérivée du cannelé oblique.
Habillement
Coslan Textile artificiel (polymères naturels) protéinique d’origine animal.
Côtelé Etoffe à petites côtes longitudinales. Habillement
Coton Ce tissu coton est obtenu à partir de la cosse de la graine de la plante que l’on appelle coton. Il existe de nombreux tissus, de qualité et de prix très différents. Tout type de confection.
Coton bouclette (éponge) L’éponge ou coton bouclettes (pour bébé) : souvent avec de l’élasthanne,. Avec de fines bouclettes toutes douces et aux propriétés élastiques. On le retrouvait beaucoup pour les vêtements d’enfants dans les années 70
Coton d’Egypte Coton d’excellente qualité, particulièrement doux au toucher. Ce coton provient d’Egypte. Draps de lit de première qualité, les vêtements de nuits et d’enfants.
Coton de Madras Ce coton, filé à la main en carreaux très colorés, provient de Madras en Inde. C’est un coton bon marché, les teintures sont végétales et tendent à se déteindre et à se décolorer au lavage. Confections de robes, chemisiers et nappes
Coton enduit Coton basique recouvert d’un revêtement imperméable. Ce revêtement a tendance à partir au fil des lavages, donc éviter de laver à chaud et trop souvent, et ne pas passer au sèche-linge ! Sacs, nappes, trousses de toilette ou à stylos
Coton gratté Sur une ou deux face(s), le tissu a été gratté et cela lui donne un aspect plus doux au toucher. Sweat shirts
Coton Prima Coton est originaire du sud-ouest des Etats-Unis. C’est un coton de très belle qualité. Chemises
Cotonnade TIssu de coton léger sans être transparent, c’est le tissu de coton « basique ». Il est peu extensible et facile à coudre.
Courtelle Nom déposé. Fibre synthétique à base de chlorure de vinyle. Textile synthétique (polymères synthétiques) obtenu par polymérisation appartenant au groupe des polyacrylonitrile.
Coutil Tissu de coton à l’origine, aujourd’hui il est mélangé à du synthétique.
Tissu d’armure sergé très solide.  Toile résistante en lin ou en coton, à tissage dense et serré.
Utilisé généralement pour la confection de matelas ou de sommiers, bleus de travail et autres vêtements de travail..
Covercoat Tissu jaspé, réalisé à partir d’armures sergé ou satin. Habillement d’hiver
Craquelé Etoffe présentant une surface irrégulière similaire à l’écorce d’arbre. Confection féminine
Créas Tissu assez lourd et épais. Drap de lit
Cremona Textile synthétique (polymères synthétiques) obtenu par polymérisation appartenant au groupe des alcools polymalliques.
Crêpe Le crêpe est un lainage fin, doux et lâche, à l’aspect ondulé. Il est résistant au toucher. Tissu présentant un aspect ondulé obtenu par l’emploi de fils à forte torsion. Appelé ausi pongé. Dérivé du taffetas.
Nom générique de tissus, de matières et poids divers, caractérisé par son aspect granuleux et ondulé.
Confection de robes et tailleurs
crêpe charmeuse tissu double-face présentant sur l’endroit une face crêpe de Chine alourdie à l’envers par une trame floche. Confection féminine
crêpe chiffon Tissu taffetas, très léger et transparent, peu contexturé, à base de fils crêpe chaîne et trame. Chemisiers
crêpe compensé Fil crêpe assemblé de deux bouts de torsions opposées et dont les niveaux de torsion permettent d’obtenir un fil équilibré (notorque).
Crêpe de Chine Tissu à l’origine en soie, il existe aussi en synthétique. Le tissage avec un fil serré lui donne son aspect crêpé. Ce tissu existe en couleurs unies ou splendides imprimés.
Tissu obtenu par l’emploi de trames à torsion alternée, compacte et lourde.
Confection de chemisiers, robes et lingerie
Crêpe de laine Tissu de laine assez léger, avec une forte torsion du fil qui donne une surface granuleuse. Fin, doux et lâche, lainage à l’aspect ondulé  résistant au toucher, ses qualités les plus souples se drapent bien Robes et tailleurs.
Crêpe de polyester Tissu synthétique, doux et solide, qui ne se froisse pas. Il sert surtout à la confection de lingerie, chemisiers, robes et tenues de soirée. Lingerie, chemisiers, robes, tenues de soirée.
Crêpe drap Nom déposé de tissu crêpe très lourd et fluide. Confection féminine de luxe.
Crêpe Français Tissu ayant subi un traitement de précrêpage en écru. Voiles chapeaux
Crêpe Georgette Tissu généralement en soie. Ce tissu fin, transparent et léger, ressemble à de la mousseline, mais il est tissé avec un fil serré lui donnant son aspect légèrement crêpé.
Tissu extrêmement léger, fin, rigide, à armure toîle.
confection féminine de corsages, robes, robes du soir, foulards
Crêpe envers satin Tissu crêpe satin utilisé à l’envers sur sa face mate. Confection féminine
Crêpe goumba Tissu chaîne en crêpe soie, tramé crêpe laine. Confection féminine
Crêpe indien Tissu de filé de coton surtordu. Confection féminine
Crêpe khalifat Crêpe soie double-face. Confection féminine
Crêpe marocain Tissu pesant, par l’usage du fil de trame plus gros que le fil de chaîne, ce qui crée des côtes horizontales ondulées. Confection féminine: chemisiers, manteaux d’été, robes, pantalons
Crêpe météore Tissu crêpe satin peu brillant, de faible relief, chaîne sans torsion, trame crêpe, armure satin de Lyon. Confection féminine
Crêpe mousse Tissu de rayonne ou soie, obtenu à l’aide d’une armure toile granité et d’un fil crêpe mousse (peu tordu) en chaîne et trame et par extension toutes étoffes donnant un aspect similaire. Robes, tailleurs.
Crêpe ribouldingue Crêpe marocain au grain très prononcé obtenu par combinaison de navetage (ex.: 6 trames torsion S – 6 trames torsion Z) . Confection féminine
Crêpe romain Crêpe chaîne et trame en armure natté et d’un grain plus marqué que le crêpe Georgette. Utilisation :  confection féminine. Confection féminine
Crêpe satin Composé de rayonne, polyester et soie, il est satin d’un côté et crêpe de l’autre. Tissu moelleux, rasé, lustré sur l’endroit et opaque sur le revers. issu fait de rayonne ou soie, qui a une face crêpe (à grain non lisse) et de l’autre côté une face satin (son endroit).. Armure sergé ou satin à fils très tordus en caîne ou trame (exemple: chaîne sans torsion, tramé crêpe). Il tombe bien Robes, corsages et chemisiers
Crêpe stanley Tissu en toile de soie dont l’effet crêpe est obtenu par un gaufrage sur une toile grossière. Confection féminine
Crêpeline Tissu léger chaîne soie, tramé coton. Fond d’impression.
Crépon Tissu relativement leger, doux et souple, les fibres sont gaufrées chimiquement. Le crépon est une matière agréable à porter Corsages et robes, tenues de soirée.
Cretonne Tissu en coton uni ou imprimé, un peu plus épais, assez  rigide et peu «fluide» au toucher. Mêmes propriétés que les cotonnades en plus rigide.
Toile basique de coton, lin ou chanvre souvent imprimé originaire de Creton (un village de l’Eure) ou de Courtonne (nom apparu vers 1730),  composé à égalité du même nombre de fils de même grosseur en chaîne et en trame; tissu assez fort, constitué de fils de chanvre, lin ou coton sur une armure de toile et dont la texture est carrée.
Linge de maison, draps, rideaux
Crimplène Nom déposé de tricot à maille cueillie jacquard uni ou multicolore. Confection féminine
Crin végétal Fibres végétales préparées pour rembourrage. Rembourrage
Cristal Nom déposé. Tissu léger et transparent. Confection féminine
Cristalline Tissu fin et léger en fils artificiels et coton. Utilisation : robes, chemisiers. Robes, chemisiers.
Crocidolite Variété d’amiante textile, également appelée amiante bleu.
Crylor Nom déposé. Fibre synthétique à base de chlorure de vinyle.
Cuir Peau d’animal, souvent de mouton ou vachette, tannée et traitée.
Cul-de-dé Tissu d’aspect cannetillé par la trame. vêtements sacerdotaux.
Cupro Ou bemberg-cupro est une fibre textile artificielle. Il est obtenu par dissolution de la cellulose dans une liqueur cupro-ammoniacale.
Commercialisé en 1918. Obtenu par dissolution de la cellulose dans une liqueur cupro-ammoniacale (cupro = cuivre). Tissu à toucher soyeux utilisé surtout en doublure. Qualités : blancheur, souplesse. Inconvénients : résiste mal au mouillé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s